UA-231956548-1
Créer un site internet

HYPOTHERMIE : un jeune homme de 24 ans retrouvé mort en France après avoir marché des heures dans le froid

Un jeune homme de 24 ans retrouvé mort en France après avoir marché des heures dans le froid

RTL INFO, publié le 12 décembre 2022 à 17h32

Un jeune homme de 24 ans a été retrouvé mort en France, dans le département du Pas-de-Calais, dans la nuit de samedi à dimanche, selon France Info. Il faisait extrêmement froid, les températures étaient négatives du côté de Boulogne-sur-Mer et une légère pellicule de neige recouvrait le sol, explique le média français. 

Après une soirée à Boulogne-sur-Mer, le jeune homme décide de rentrer chez lui à pied, à une vingtaine de kilomètres. Il est environ 5 heures du matin quand il prend la route, il en a pour plus de 3 heures de marche. Mais au bout de quelques heures à marcher dans le froid et la neige, il contacte finalement un ami pour venir le chercher. Le rendez-vous est donné devant un arrêt de bus à Baincthun.

Lorsque son ami arrive, il ne trouve personne. Selon France Info qui cite la Voix du Nord, le dernier appel aurait été passé à 9h38 du matin. Les proches du jeune homme préviennent rapidement les secours. La gendarmerie, les pompiers et la brigade canine française sont déployés en masse du côté du bois de Baintchun pour tenter de retrouver le disparu. Ils ratissent la zone sur plusieurs kilomètres.

D'autres battues s'organisent aussi dans d'autres communes environnantes avec les proches du jeune homme. Dans l'après-midi du dimanche 11 décembre, le parquet de Boulogne-sur-Mer ouvre une enquête pour disparition inquiétante. Mais après de nombreux efforts pour retrouver le jeune Français, son corps a finalement été retrouvé vers 17 heures à l'écart de la route principale, à la lisière du bois, précise France Info. C'est grâce à un drone équipé d'une caméra thermique qu'il a pu être repéré.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le jeune de 24 ans serait mort d'hypothermie. Il a été trouvé en arrêt cardio-respiratoire

Voici encore un exemple de situation malheureuse liée à l'hypothermie tiré de l'actualité, un des sujets évoqués lors de nos stages de survie.

La nature gagne toujours dit-on.  En effet, c'est à nous, humain, pleinement conscientisé de nos capacités limitées de résistance à nous adapter.

Faut-il rappeler qu'en absence d'équipement adéquat pour les périodes prolongées en pleine nature et surtout en conditions hivernales, il vaut mieux s'abstenir de toute sortie "outdoor" 

On ne rappelera jamais assez les simples points suivants :

- Le corps humain a une témpérature habituelle de 36/37°C.  La digestion permet de transformer les aliments en énergie ... dont une partie nous sert à maintenir notre température corporelle.

- Marcher "pendant des heures" vous fait perdre de l'énergie (avez-vous manger assez ? ou avez-vous de quoi grignoter en cours de route ?)

-  Et.. en plus... votre corps lutte contre le froid ambiant afin de se maintenir à 36/37°C

- Vous êtes dans la situation X (soirée, à l'intérieur, ...) et la situation change (dehors pendant des heures...) =>    Equipez-vous  : système trois couche, bonnet, gants, sac à dos avec un peu de ravitaillement (boissons, à manger, etc...), veste doudoune, ou pull/veste anti-vent .... Bref, adaptez-vous immédiatement !

- Si vous devez vous arrêter ou si vous êtes bloqués, avez-vous de quoi appelez les secours, vous signaler ? Possédez-vous un poncho, une bâche (abri) ? Avez-vous de quoi faire un feu avec une certaine certidude de réussir  (kit feu) ? 

- Et ... n'oubliez JAMAIS l'effet aggravant du vent ... le fameux indice de refroidissement éolien.

Archives des hypothermie - SNSM BANDOL

(Source image : https://snsm-bandol.org/tag/hypothermie/)

Indice de température du refroidissement éolien

(Source image : https://www.cchst.ca/oshanswers/phys_agents/cold_working.html?=undefined&wbdisable=true)

http://survieboreale.com/wp/lhypothermie/

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/hypothermie

https://pass-sport-nature.fr/sante/quels-sont-les-5-facteurs-cles-de-hypothermie-dans-sports-nature/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypothermie

En clair, apprenez à évaluer les risques AVANT toute activité. Formez-vous.

Evaluation de la durée du trajet, de l'effort à réaliser, de vos capacités physiques, de votre endurance en conditions difficiles, de votre équipement personnel, de votre capacité à faire intervenir les secours en cas de besoin, etc... Ne vous sur-estimez jamais.  Au besoin, changez de plan !

Et vous ? Connaissez-vous le concept des 6C ? Formez-vous !

Keep Calm & Survive ... as usual.