Blog

  • Dans la presse ce 08 Juin 2022

    • Le 08/06/2022

    RTL INFO

    En pleine randonnée, des élèves et enseignants allemands ont dû être secourus en Autriche: ils étaient "morts de fatigue et en hypothermie"

    Publié le 08 juin 2022 à 14h34

    En pleine randonnée, des élèves et enseignants allemands ont dû être secourus en Autriche: ils étaient "morts de fatigue et en hypothermie"

    © Image Belga

    Lire la suite

  • 1722 en cas de tempête ou d'inondation

    • Le 18/02/2022

    1722 - Vous avez besoin de l'intervention des pompiers et aucune vie n'est potentiellement en danger ?

    Utilisez le guichet électronique ou composez le numéro 1722

    1722 en cas de tempête ou d'inondation : qui dois-je appeler ?

    Depuis le 1er août 2017, vous composez le numéro 1722 en cas de tempête ou d'inondation lorsque vous avez besoin de l'intervention des pompiers, mais qu'aucune vie n'est en danger. Le Service public fédéral Intérieur active le numéro de téléphone 1722 en cas de tempête ou d'inondation pour les interventions non urgentes des pompiers. Depuis juillet 2021, vous pouvez aussi utiliser le guichet électronique www.1722.be.

    Alternativement, vous pouvez aussi toujours utiliser le formulaire électronique du site internet de votre service d'incendie local. Ce lien vous donnera un aperçu des formulaires électroniques des zones de  secours: Guichets électroniques tempête & inondation 

    Demandez-vous si une vie est potentiellement en danger et/ou si l’intervention des pompiers est nécessaire.

     •  J’appelle le 112 quand j’ai besoin en urgence d’une ambulance ou des pompiers parce qu’une vie est potentiellement en danger.
    Exemples : risque d’effondrement, danger sur la voie publique (arbre au sol, câble sectionné, chutes de pierres, …), risque d’incendie, incident avec blessés, …

     •  J'introduis ma demande dans le guichet électronique www.1722.be ou j'appelle le numéro 1722 quand personne n'est en danger de mort mais que j’ai besoin de l’aide des pompiers.
    Exemples : dégâts importants à la toiture, cave inondée, voie publique inondée, …

     •  J’appelle un professionnel qualifié (ou je répare moi-même) quand aucune vie n’est potentiellement en danger et que les dégâts ne nécessitent pas l’intervention des pompiers. Les numéros 112 et 1722 ne peuvent pas être utilisés dans ces cas.
    Exemples : arbre tombé dans le jardin, véranda endommagée, dommages causés par la grêle au véhicule, panne d'électricité, … 

     

    Impression Pdf - 271X482 mm - 783 Ko
    Roll-up Pdf - 856X2006mm - 1363 Ko
    Web png - 3200x5692 px - 657 Ko

    Les services d'incendie aident toujours en premier les personnes en danger de mort. Après une tempête, ils interviennent également en cas de danger pour les habitants ou des tiers, tel qu'un grand arbre qui risque de détruire une maison. Les services d'incendie ne sont toutefois pas un service de bricolage ou de réparation. Ils n'interviennent donc pas pour mettre en place des tuiles, réparer votre coupole en verre ou votre revêtement de terrasse, nettoyer ou réparer votre gouttière, scier en morceaux et enlever un arbre ou des branches tombés dans votre jardin. Dans tous ces cas, vous ne devez donc pas appeler les services d'incendie, mais un professionnel qualifié.

    Pourquoi le 1722 ?

    L'objectif de ce guichet électronique 1722 et du numéro 1722 est de désengorger les centrales d'urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes dont la vie est en danger. Il ne s'agit pas d'un numéro d'urgence. Soyez patient et ne rappelez pas pour savoir quand les secours arriveront.

    Guichet électronique 

    Depuis juillet 2021, vous pouvez consulter le guichet électronique www.1722.be. Ce guichet électronique national traite votre demande de la même manière qu'un appel au 1722. Vous pouvez toujours appeler le 1722 quand le numéro est activé, mais le guichet électronique sera toujours la manière la plus efficace pour demander l'assistance des pompiers en cas d'intempéries dans des situations où aucune vie n'est en danger. Le guichet électronique est également joignable en permanence.

    Si vous demandez une assistance via le site web 1722, vous devez d'abord renseigner vos coordonnées et votre commune, après quoi le site enverra votre demande à la zone de secours. Le site web peut également vous rediriger vers un guichet électronique local de vos services d'incendie.

    Après avoir rempli le formulaire sur le site, il est important ensuite d'attendre patiemment l'arrivée des pompiers. Ils analysent les situations au cas par cas et déterminent qui doit être secouru en premier. Cela signifie également que vous devrez parfois attendre un peu plus longtemps pour permettre aux sapeurs-pompiers de secourir d'abord les personnes dont la vie est en danger.

    Dès que votre appel est enregistré au 1722 ou au service d'incendie local, une équipe se mettra en route. Ne les recontactez donc pas pour savoir où ils sont. Recontactez-les uniquement si la situation a entre-temps été réglée et que la venue des pompiers n'est plus nécessaire.

    Numéro 1722

    Le numéro 1722 est activé préventivement lorsqu'une tempête ou une inondation est annoncée sur la base d'avertissements de l'Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM). Cette activation ne présage en rien la gravité de l'avertissement et l'ampleur des dégâts éventuels.

    L'activation du 1722 sera toujours annoncée dans les médias.

    Le 1722 est un numéro payant, vu qu'il ne s'agit pas d'un numéro d'urgence.

    En temps normal, quand il n'y a pas de risque de tempête ou d'inondation et que le numéro 1722 n'est pas activé, vous pouvez appeler le numéro d'urgence 112 pour toute aide urgente d'une ambulance ou une intervention des pompiers.

    Priorité aux vies en danger

    Les centrales d'urgence 112 et les pompiers donnent toujours la priorité aux personnes dont la vie est potentiellement en danger. Ils analysent les situations au cas par cas et déterminent qui doit être secouru en premier. Pendant une tempête ou une inondation, ils doivent traiter de nombreuses demandes en même temps.

    Ce sont toujours les opérateurs des centrales d'urgence 112 qui traitent les appels au 1722, car ils sont les mieux placés pour évaluer la situation. Ils traitent les appels sur des lignes téléphoniques distinctes, ce qui leur permet de traiter en premier les appels les plus urgents du 112. Il peut s'agir d'appels pour des personnes coincées dans leur véhicule et blessées à la suite de la chute d'un arbre, mais également de personnes ayant une attaque cardiaque ou dont la maison est en feu. Utilisez de préférence le guichet électronique 1722.be. Si vous appelez le 1722, faites preuve de patience et restez en ligne ou rappelez le 1722 plus tard si nécessaire. Dans tous les cas, n'appelez pas le 112.

    Assurances

    Si vous avez subi des dommages, il convient de le communiquer à votre compagnie d'assurances, sans passer par le 1722. Sur le site web abcassurance, vous trouverez une check-list de toutes les mesures à prendre en cas de dégâts dus à la tempête.

    Impression Pdf - 211,7X52,9 mm - 567 Ko
    Web png -  2500X625 px - 140 Ko

  • Que faire si vous avez besoin d'aide en pleine nature ?

    • Le 13/02/2022

    noodhulp-in-natuur.jpg

    Que faire si vous avez besoin d'aide en pleine nature ?

    15 juillet 2021

    Un accident est vite arrivé, même au fin fond des bois. Que faire si vous rencontrez un problème en promenade ? Ou lorsque votre balade en VTT se transforme en cauchemar ? Dans ces cas-là, mieux vaut prévenir que guérir.

    Toujours localisable grâce à l'application 112 BE

    Le 112, numéro de la centrale des secours belges, reçoit régulièrement des appels de personnes en détresse qui ont eu un malaise « quelque part dans les bois » ou de cavaliers tombés de cheval. Pendant que vous appelez avec votre smartphone, l'opérateur.trice peut localiser votre position approximative grâce aux antennes GSM. Mais pour Thomas Biebauw, qui travaille à la Sécurité civile, il existe une meilleure alternative.

    « Je vous conseille de télécharger l'application 112 BE, surtout si vous vous rendez souvent en terrain inconnu. Installez-la sur l'écran d'accueil de votre smartphone de façon à la trouver directement en cas de besoin. Plus d'un million d'utilisateurs l'ont déjà téléchargée. Si vous demandez de l'aide via 112 BE, vous envoyez directement vos coordonnées précises. Ces informations sont d'une importance cruciale, car c'est la première question que vous posent les opérateurs dès qu'ils reçoivent un appel. Si l'on ne peut pas vous localiser, impossible d'envoyer de l'aide. »

    L'application a beaucoup d'autres avantages, continue Thomas Biebauw : « Si vous vous déplacez pendant l'appel, par exemple pour atteindre une zone plus facile d'accès, les services de secours peuvent suivre votre trajet en direct. L'application envoie une mise à jour des données à l'opérateur toutes les 30 secondes. Si vous perdez connaissance pendant l'appel, les secouristes peuvent diffuser un signal de détresse. Ils pourront ainsi vous retrouver facilement dans une situation critique, même si vous n'êtes plus en état de communiquer. »

    Application 112 BE

    BE-Alert vous informe des risques d'inondation ou de feu de forêt

    L'eau est parfois synonyme de danger. Les communes au bord de l'Ourthe, de la Semois, de la Meuse et de l'Escaut sont régulièrement touchées par des inondations dues aux fortes pluies de l'hiver et à la fonte des neiges. Si les vallées sont très agréables quand le temps est plutôt sec, elles peuvent se révéler être de vrais cauchemars lors de précipitations violentes. Mieux vaut savoir où l'on met les pieds pour éviter de se retrouver embourbé !

    Un autre risque naturel auquel vous pourriez être confronté.e.s : les feux de forêt. Le printemps et l'été sont propices aux incendies, car l'air devient sec et le temps orageux. Il suffit que la foudre s'abatte pour que les flammes se propagent... et vous bloquent dans un enfer de feu. En vous inscrivant sur BE-Alert, vous recevrez un SMS en cas de risque d'inondation ou de feu de forêt dans la région où vous vous promenez. Pendant l'hiver, vous pourriez aussi être victime de la glace. Comme un homme averti en vaut deux, ne marchez sur la glace que dans les zones où c'est autorisé, car vous serez alors sûr.e que la couche de glace a été mesurée et que les risques sont limités.

    risques-zones-naturelles.png

    Pas en danger de mort ? Partagez vos données de géolocalisation sur WhatsApp !

    Si vous n'êtes pas dans une situation dangereuse, vous pourriez seulement avoir besoin de l'aide de votre famille ou de vos amis. Vous pouvez à ce moment utiliser la fonction de localisation de WhatsApp, qui est loin d'être connue de tous. Ouvrez une conversation avec la personne que vous souhaitez contacter, appuyez sur le trombone en bas à droite, sélectionnez l'icône de localisation et appuyez sur « envoyer votre position actuelle ». Choisissez la durée pendant laquelle vous souhaitez que vos données soient visibles (15 minutes, 1 heure ou 8 heures) et joignez éventuellement un message. Attention : votre contact ne pourra vous suivre en direct et vous trouver que lorsque vous aurez appuyé sur la touche d'envoi (la flèche en bas à droite).

    Enregistrez votre emplacement de parking sur Google Maps

    Pour éviter de vous perdre, vous pouvez enregistrer l'emplacement où vous avez garé votre voiture sur votre smartphone. Ouvrez Google Maps, appuyez sur le bouton blanc orné d'une boule bleue qui indique votre localisation et choisissez « enregistrer ». Vous pourrez plus tard créer un itinéraire via l'app à partir de votre localisation jusqu'à votre voiture. Vous ne perdrez plus jamais votre chemin !

    Que faire quand vous attendez de l'aide ?

    Essayez tout d'abord de ne pas paniquer. Si vous êtes stressé, vous n'aurez plus les idées claires et vous risqueriez de compromettre votre sauvetage. Restez calme et envisagez les différentes possibilités. « Quand vous appelez les secours ou que vous utilisez l'app 112 BE, l'opérateur.trice vous explique ce que vous pouvez faire. Si vous êtes en compagnie d'une personne qui souffre d'une crise cardiaque, vous pourrez commencer la réanimation vous-même. Les secours peuvent aussi vous donner des instructions sur la direction à suivre si vous pouvez vous déplacer. Dans tous les cas, vous êtes entre de bonnes mains et nous faisons tout notre possible pour vous aider rapidement et efficacement », rassure Thomas Biebauw.

    Ne prenez aucun risque et limitez les situations dangereuses

    Mieux vaut prévenir que guérir. Préparez-vous bien quand vous partez promener dans des régions inconnues. Assurez-vous que votre smartphone est chargé, prenez éventuellement une batterie de secours, étudiez la carte de la région ou emportez un GPS. Si vous partez pendant longtemps, prenez aussi de quoi manger et boire au cas où. Regardez la météo et habillez-vous en conséquence. Et n'oubliez surtout pas de télécharger l'application 112 BE !

    Lire la suite

  • FESTIVAL de la micro-aventure belge

    • Le 03/02/2022

    FESTIVAL DE LA MICRO-AVENTURE BELGE

    Le Festival de la micro-aventure belge aura lieu les 9 et 10 avril 2022.

    Il est organisé par le Syndicat d'initiative de Rochefort.

    Contact : infos@rochefort-tourisme.be

    Tel : 084/21.25.37

     

     

     

    Lire la suite

  • La bougie de survie

    • Le 30/01/2022

    LA BOÎTE A BOUGIE DE SURVIE

    La bougie dite "de survie" est un élément indispensable de votre équipement lors de vos sorties en pleine nature, en "survie", en randonnée ou trekking.

    On la dit "de survie" car, en conditions difficiles, ce sera peut-être votre unique moyen de vous réchauffer, d'avoir facilement "un point chaud" ou d'allumer un feu de camp.

    L'idée poursuivie est qu'en "conditions difficiles", on peut disposer d'une petite flamme fixe pour quelques heures.  Un briquet ou une allumette suffit pour allumer la mèche.

    D'un côté, cette petite bougie peut être installée dans votre abri de survie et va participer au réchauffement du volume d'air de votre abri.

    Dans ce cas, veillez à ne pas vous endormir bougie allumée afin d'éviter tout risque d'incendie.

    D'un autre côté, vous pourriez utiliser cette petite flamme fixe afin d'initier votre feu de camp.

    N'oubliez pas de "liker" la page Facebook

    Lire la suite

  • Pochette EXPLORE DESIGN GEAR

    • Le 17/01/2022

    272314101 464994168444887 8609201384877034058 nEXPLORE DESIGN GEAR - une petite fabrique de pochettes et sacs outdoor et EDC

    https://www.facebook.com/exploredesigngear-102437948033846/

    Samedi 29 Janvier 2022

    Je contacte EXPLO DESIGN GEAR le 17 janvier 2021, on échange un peu par mail, je finalise une commande et je reçois des nouvelles de celle-ci ce 29 janvier 2021.  Elle est presque prête à être expédiée de France vers chez moi en Belgique.  

    EXPLORE DESIGN GEAR c'est en fait une seule personne derrière la conception, la fabrication, la gestion, l'expédition : Romain.  Ce sont les débuts de sa boîte.

    C'est donc un artisan, du fait main,  du travail consciencieux ... Ca sent les projets persos, la besogne et le coeur à l'ouvrage.

    On comprend que la commande prenne un peu de temps, ce n'est pas du "je veux tout tout de suite comme sur Amazone".

    Respect mon gars. Respect pour ton projet, pour le temps que tu y consacres, pour ton travail d'artiste et pour tes produits.

    Moi qui ai l'habitude (défaut professionnel ?) de vouloir travailler en kit et de bien répartir le matériel dans mon sac à dos, je vais être servi.  J'imagine déjà mon kit filtre à eau KATADYN dans la poche DELTA coyote par exemple, peut-être le kit premiers soins dans une autre DELTA rouge, on verra bien.

    Vu la qualité des pochettes, on ne peut qu'encourager Romain à poursuivre et développer son entreprise.

    En plus, chez EXPLOTREK, on aime bien les artisans, la production locale et le commerce de proximité ! 

    A recommander ! Contactez Romain, il se fera un plaisir d'être à votre écoute.

    Olivier- Explotrek

    N'oubliez pas de "liker" la page Facebook

     

     

    Lire la suite

  • Hamac NIGHT CAT

    • Le 17/01/2022

    Lundi 17 Janvier 2022

    L'utilisation d'un hamac lors d'un bivouac est relativement bien connue.  Le hamac en lui même est muni ou pas d'un moustiquaire et afin d'être à l'abri des intempéries on installe habituellement un tarp par-dessus. 

    Ceci dit, la protection anti-vent/anti-pluie pouvait être améliorée.  C'est pourquoi, après quelques recherches internet, je suis tombé sur le hamac NIGHT CAT avec arceaux.

    Via Amazone, le tarif est de : 99,99€ + 21% TVA = 120,99€ TTC

    NIGHT CAT semble donc une marque chinoise. Le paquet m'arrive en 5 jours suite à la commande lancée le 12 janvier.  Au déballage, le matériel semble correct. Pas de défaut visible.

    Rentrer tout le matériel dans la housse d'origine est plus problématique. Je préfère dès lors empaqueter les 2 pièces (hamac et cover camouflé) dans un sac compressif de chez SEATOSUMMIT.

    Ce sera bien plus pratique pour le ranger dans le sac  à dos de randonnée ou de trekking.

    Gros avantage, vu la présence des 2 arceaux, vous pouvez l'utiliser au sol comme une tente ou en version hamac.  

    Je vous poste ci-dessous le mode d'emploi et quelques images. Sur Youtube, vous trouverez différents Retex, je vous en poste un.

    Voilà, il ne nous reste plus qu'à le tester sur le terrain lors du prochain bivouac en milieu boisé.

    Olivier - Explotrek

    N'oubliez pas de "liker" la page Facebook 

    Lire la suite